Réservation

Première de Fuck Love, vendredi 17 Février 2023, 20h

Montpellier – Maison Pour Tous Mélina Mercouri

 

Le collectif

LA COMPAGNIE DU LÂCHER-PRISE

Présentation des Artistes 

METTEUR EN SCENE DE FUCK LOVE
AUTEUR, SLAMEUR DANS ALTER EROS
CO-FONDATEUR ET PRESIDENT DE LA CIE 

Arnaud Papin

Il a créé la Compagnie du Lâcher-Prise, après avoir pris goût au théâtre auprès de la Compagnie La Bulle Bleue (ESAT Montpellier) au sein de laquelle il exerçait les fonctions de chef de Service Médico-social et responsable de la production du service traiteur/restauration. Ce goût pour le théâtre est une évolution de son appétence pour la littérature. Poète, nouvelliste, romancier, après la publication de plusieurs de ses ouvrages, il s’est essayé au travail de comédien ‘amateur’ notamment en déclamant ses poèmes en live sur un fond musical lors de scènes ouvertes dans des bars. Actuellement directeur d’un établissement médico-social par vocation, la Compagnie du Lâcher-Prise lui permet de s’adonner à la création artistique dès que possible auprès de professionnels intermittents du spectacle, avec une exigence aiguisée au fil du temps…
Arnaud Compagnie du lâcher-prise
METTEUR EN SCENE D’ALTER EROS

CO-FONDATTEUR ET TRESORIER DE LA CIE

Pascal Aubrun

Pascal Aubrun et Arnaud Papin se sont rencontrés dans le cadre de leur travail dans le médico-social en 2005, ils étaient alors respectivement pédopsychiatre et éducateur spécialisé en protection de l’enfance. Très vite, ils sortent du cadre professionnel pour échanger sur leur passion pour la littérature, de fil en aiguille, ils fondent la compagnie du Lâcher-Prise en 2017, pour défendre l’articulation entre la poésie le théâtre la musique et la danse.  Ensemble, chacun à sa place, ils proposent aujourd’hui des espaces de création différents, Pascal Aubrun a développé une activité spécifique intitulée “Momentanez”, en effet, il organise et anime des stages de théâtre de clown, dans le Gard où il vit actuellement.

 pellentesque eu, pretium lorem ispusm quis, sem. 

SLAMEUSE ET DANSEUSE DANS ALTER EROS

CHOREGRAPHE DANS FUCK LOVE

Aude Courtiel

Danseuse, comédienne, autrice, professeure de danse contemporaine à La Danse Studio, et Chorégraphe de la Cie Lode.
Elle a publié plusieurs recueils de poèmes aux Editions Sansouire.
Aude Courtiel intègre la Cie du Lâcher prise via le spectacle en duo qu’elle a écrit et mis en scène “Du Chien et du velours” avec Laurent Besson. Arnaud Papin les rencontre tous deux lors du festival de la ZAL (Zone Artistique Littéraire) organisé par la Ville de Montpellier en 2017.

Il assiste à leur spectacle et perçoit comme une évidence, il leur propose de rejoindre la Compagnie du Lâcher-Prise pour participer à la création d’Alter Eros. Curieux, ils acceptent et leur collaboration permet rapidement l’éclosion d’un mariage de poésie et de musique détonnant.

Pour Fuck Love, Arnaud Papin a fait appel à Aude Courtiel en tant que chorégraphe auprès des comédiennes afin de soutenir le travail sur les mouvements des corps, et de conjuguer une fois encore sur un même plateau le théâtre la poésie, la musique sans oublier la danse !

 pellentesque eu, pretium lorem ispusm quis, sem. 

Aude Courtiel Compagnie du lâcher-prise
REGISSEUR GENERAL – SON ET LUMIERES

ALTER EROS & FUCK LOVE

Clément Potié

Il travaille comme régisseur pour la compagnie La Bulle Bleue depuis 10 ans, il a suivi la formation RTSV (Régisseur de Tournée du Spectacle Vivant) spécialité lumière et vidéo. Il travaille avec plusieurs compagnies de théâtre et il a pu également effectué un stage au Théâtre des 13 vents, Centre Dramatique Nationale de Montpellier.
Pour Fuck Love, il a conçu un système de gestion des vidéos gérable par les comédiennes sur le plateau. Tous les appareils utilisés sont des éléments scénographiques ; ils font donc partie intégrante de la pièce, à l’exception d’un faisceau lumière qui vient soutenir l’espace scénique. La sobriété de la conduite lumière a pour objectif de laisser entrevoir aux spectateurs la vie d’un couple dans son intimité comme si vous les regardiez par le trou de la serrure… La commande était également de faire rentrer tout le matrériel dans un simple utilitaire pour pouvoir déplacer facilement l’ensemble du décor….

 pellentesque eu, pretium lorem ispusm quis, sem. 

Clément Potié Régisseur compagnie du lâcher-prise
COMEDIENNE dans fuck love

Maëlle Arsant

Comédienne formée au Conservatoire Régional d’Art Dramatique de Montpellier, à l’Université où elle valide son Master 2 en Théâtre et à l’Acting Lab Studio à Toulouse.

Piquée par la curiosité des arts en général, elle aime dessiner, chanter, écrire, et commence à découvrir certains arts de combat suite à la pratique du yoga.

Maëlle Arsant aime barouder pour vivre de nouvelles expériences de vie, des rencontres humaines inédites, loin de sa zone de confort.

Formée à l’improvisation. Toujours en quête de nouvelles aventures et connections, elle a choisi de rejoindre l’aventure Fuck Love à la lecture du script, se voyant refléter dans le personnage d’Axelle.

COMEDIENNE DANS FUCK LOVE

Camille Thibaud

Après un parcours éclectique, Camille Thibaud a décidé de donner tout son temps à l’art de raconter (théâtre, courts métrage, écrits).

Formée au cours Florent section théâtre, elle a ensuite creusé du côté du cinéma en tant qu’actrice mais aussi réalisatrice.

Elle partage sa vie entre jeu, écriture et découverte du monde, sac sur le dos en solitaire pour travailler d’un collectif à un autre.

C’est avec joie qu’elle rejoint Fuck Love pour arpenter de nouveau les planches, sentir la proximité du public.

COMEDIENNE EN DIFFERE DANS FUCK LOVE (Vidéo)

Maria Ioana

Roumaine d’origine, sa passion pour les planches est née en France lors de son arrivée à ses douze ans. Elle s’y exerce ainsi depuis son plus jeune âge. D’abord à Narbonne jusqu’en 2013 puis à Montpellier où elle intègre le conservatoire régional de théâtre en 2020. Elle a bien voulu jouer le rôle de Charlotte pour un enregistrement vidéo. Cette collaboration a débouché sur une amitié avec la Cie du Lâcher-Prise, douée en infographie, elle a réalisé l’affiche de la première de Fuck Love

 pellentesque eu, pretium lorem ispusm quis, sem. 

PIANISTE pour FUCK LOVE (enregistrement) 

Ayouna

AYOUNA, auteure, compositrice, interprète. Elle débute la musique et les arts plastiques dès l’enfance pour ne plus jamais s’arrêter. De son atelier de peinture aux salles de répétitions, des expositions à la scène, c’est dans la voix de l’art-thérapie et l’accompagnement des personnes en situations de handicaps qu’elle se professionnalise. La pratique du chant, du violon, de la guitare et du piano l’amène ensuite vers l’enseignement artistique et culturel en collège et lycée. Son répertoire musical joué et chanté se promène à la croisée de nombreuses influences, de la musique traditionnelle tzigane, irlandaise à la musique classique, en passant par ses propres compositions.

 pellentesque eu, pretium lorem ispusm quis, sem. 

AUTEUR-COMPOSITEUR d’UNE MUSIQUE pour FUCK LOVE

Antoine Charmeau

Musicien depuis l’âge de 10 ans, entre la guitare et la basse, vient très vite le besoin de composer ses propres morceaux, de découvrir tout types d’instruments et de sonorités, jusqu’à la musique électronique en 2008 qui occupe aujourd’hui une grosse partie de son univers musical, qui s’étend du blues à la techno, en passant par le rock, le jazz, le reggae, le rap…. Il ne restait plus qu’à tout mélanger…

 pellentesque eu, pretium lorem ispusm quis, sem. 

PHOTOGRAPHE

Karine Granger

Après une formation artistique en photographie à l’Ècole Supérieure des Arts de l’image le « 75 » à Bruxelles, Karine Granger travaille principalement dans le Gard et l’Hérault souvent pour des résidences photographiques, commandes pour des associations, des structures sociales ou médico-sociales. Elles est également formatrice et organise des stages et des ateliers.
« La photographie est un acte sur le terrain qui demande une immersion sur un temps défini, plus ou moins long. Formée au reportage, la photographie reste pour moi un lien essentiel au monde. C’est dans la relation que les hommes et les femmes établissent entre les lieux, dans un espace particulier, un territoire que je fixe mes images. Je me laisse guider par la curiosité et la première rencontre émotionnelle. Parallèlement je poursuis ma recherche en photographie pour des projets plus personnels. »

 pellentesque eu, pretium lorem ispusm quis, sem. 

COMEDIENNE DANS ALTER EROS

Marlène Emily

Elle pratique le théâtre depuis l’adolescence. Elle a longtemps accompagné les artistes comme attachée de production. En 2010, elle intègre la Compagnie des Nuits Partagées, découvre le théâtre forum. Conquise, elle se forme au théâtre institutionnel, et devient comédienne intervenante du réseau Arc en Ciel Théâtre. Elle est aujourd’hui chargée de diffusion pour une compagnie de théâtre de marionnette.

Marlène Emily Compagnie du lâcher-prise

COMEDIEN ET PERCUSIONNISTE DANS ALTER EROS

Grégoire De Martino

Son parcours l’a conduit à décrocher une Maîtrise en Théâtrologie en 2002. Il a travaillé avec A. CLEMENT, J.TAFFANELLE, S.OUAKNINE, C.ALRANQ, B. RABEÏ, a monté deux compagnies, travaille aussi comme régisseur, musicien, danseur, puis a rejoint en 2009 la Cie DYNAMOGèNE, basée à Nîmes et qui tourne en france et à l’étranger depuis plusieurs années.

 pellentesque eu, pretium lorem ispusm quis, sem. 

Grégoire De Martino Compagnie du Lâcher-Prise

SAXOPHONISTE DANS ALTER EROS

Joël Barberane

Formé au conservatoire de musique de Montereau (77), son goût prononcé pour le voyage l’emmène avec ses saxos (soprano et tenor) à traverser diverses expériences musicales : classique, musiques du monde, jazz. Quand il intègre l’Atelier des Balkans d’Apt, dirigé par Isabelle Courroy, il s’offre l’occasion de jouer hors des frontières. Depuis 2014, il est sollicité pour accompagner des auteurs (poésie/slam) et participe aux Relèvements Poétiques de Mèze ainsi qu’au Festival Voix Vives de Sète (34).

 pellentesque eu, pretium lorem ispusm quis, sem. 

VIOLONISTE DANS ALTER EROS

Marie-Charlotte Raphanel

Diplômée du conservatoire Maurice Ravel (Paris13), elle a joué durant trois ans dans l’orchestre symphonique de Paris-Sorbonne. Son goût de partager la scène l’a conduite à intégrer la Cie du Lâcher prise pour laquelle elle a pu produire un travail de composition. Elle a également participé à des festivals avec le groupe Yakio. Sensible aux bienfaits de la musique, après des études en musicothérapie, elle est devenue psychologue.

 pellentesque eu, pretium lorem ispusm quis, sem. 

VIOLONCELISTE ET PERCUSIONNISTE DANS ALTER EROS

Laurent Besson

Il pratique le violoncelle et les percussions mandingues depuis son enfance. Il chemine ainsi à travers un répertoire classique mais également très éclectique. Ce qui lui confère une grande liberté d’interprétation et de composition. Aujourd’hui ses contributions sont nombreuses et variées, axées sur tout projet intégrant la musique (danse, poésie, théâtre, cinéma) avec toutefois un rôle d’accompagnateur permanent au sein de la compagnie de danse Les pas perdus et du trio cumbia psicodelica la Pikante.

 pellentesque eu, pretium lorem ispusm quis, sem. 

Laurent Besson Compagnie du lâcher-prise
PHOTOGRAPHE

Florence Jourdan

Psychologue clinicienne de formation, Florence Jourdan s’attache à une recherche créative, résolument dans une fonction pancaliste, à travers la photographie et les montages vidéo. Une manière, selon elle d’approcher l’humain à travers une émotion esthétique.
Elle a notamment présenté lors d’expositions photographiques une recherche sur le rapport intime à l’eau (“l’eau émoi”), sur le mouvement (“move and play”) et sur les ambiances émotionnelles des paysages qu’elle traverse (“BRL 129”).
Elle explore actuellement le support vidéo comme écrin à la danse contemporaine à travers la nouvelle création de la Cie LODE “Immersion”.

Elle ballade son regard discrètement par moments dans les coulisses de la Compagnie du lâcher-prise et nous offre des instants arrêtés de nos émotions. 

 pellentesque eu, pretium lorem ispusm quis, sem. 

première de FUCK LOVE le 17 février 2023 à Montpellier